Qui sommes-nous ?

L'AFD57nl, Association des Diabétiques de Nord Lorrane

est une association de patients, animèe par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques.

Notre association a pour mission d'accompagner, de défendre, d'informer les patients diabétiques et leurs familles.

Nos actions locales (Evènements)

- Réunions conviviales : repas, excursions, voyages

- Participation à la Semaine nationale de prévention du diabète

- Stands d'information dans les pharmacie en Novembre (dans le cadre de la Journée Mondiale du diabète)

- Illumination en bleu de batiments publics le 14 Novembre

- Participation aux actions des autres associations

- Relais "sur le terrain" des actions de la Fédération Française des diabétiques

- Participation au programme d'accompagnement "Elan Solidaire

Tenue régulière de permanences

indiquées à la rubrique  "infos pratiques - permanences"

La Fédération Française des Diabétiques

Créé en 1938, et reconnue d'utilité publique en 1976, la Fédération Française des Diabétiques est la plus importante association de patients. Avec près de 90 associations fédérées, elle contribue à l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes ou à risque de diabète, avec un maillage territorial fort.
La fédération défend l'accès à des soins de qualité pour tous les patients. Elle est pleinement engagée dans la gouvernance de la santé et représente un partenaire reconnu et entendu au sein des différentes institutions.
La fédération finance majoritairement ses actions grâce à la générosité du public

La fédération en chiffre

- près de 90 associations fédérées en métropole et dans les DOM

- 160 000 membres actifs (donateurs, adhérents, abonnés, Diabèt'Acteurs)

- 1500 bénévoles permanents

- 17 salariés

- 20 000 personnes accompagnées chaque année

- 600 actions de sensibilisation

- 300 conférences par an

- 260 000 visiteurs par mois, en moyenne, sur le site internet www.federationdesdiabetiques.org

Entraide Solidarité Engagement

Document(s) associé(s) :

Accompagner

L'AFD57 Nord Lorraine accompagne les personnes atteintes de diabète en leur proposant un accueil individuel et collectif.
Elle organise toute l'année des activités de proximité entre patients : groupes de rencontre, ateliers, conférences, activités physiques. ce sont autant d'occasion d'écoute et d'échanges, hors contexte médical. les groupes de rencontre sont animés par des bénévoles, les "patients experts", formés par la fédération afin qu'ils puissent offrir un accompagnement de qualité à d'autres patients.

Défendre

Avec la fédération, l'AFD57 Nord Lorraine défend les personnes diabétique en répondant à leur questions et en leur apportant si nécessaire une aide sociale et juridique.
Considérés par ls assureurs comme des personnes à "risque aggravé" impliquant surprime et suppression de certaines couvertures, les patients diabétiques peuvent souscrire au contrat d'assurance spécifique proposé par la fédération.

Informer et prévenir

L'AFD57 Nord lorraine organise chaque année des conférences et réunions d'information pour apporter aux personnes de diabète des connaissances scientifiques mais aussi des échanges entre pairs pour mieux gérer leur maladie. Elle conduit également des opérations pour sensibiliser et prévenir le diabète et ses complications dans les hôpitaux, lieux publics et écoles.

Marlène Escalier

Gérard Christ